SNCIA - Syndicat National des Centres d'Insémination Animale
> Chantiers en cours
Chantiers en cours

  • 10 septembre 2019

    Offre d'emploi - Ain Genetique Service recrute : Inseminateur conseil titulaire H/F

    Ain Génétique Service

    Ain Génétique Service est une coopérative d'elevage et d'insemination à dimension départementale. 

    Principales missions :

    - Inséminations bovines - Conseils en accouplements - Constats de gestation.

    - Participation à la fidélisation de nos clients.

    - Développement des ventes de la coopérative avec la promotion de l’ensemble de la gamme produits et services.

    Intéressez, envoyer par courrier votre CV et lettre de motivation, adressé M. René Challan Belval, à l'adresse suivante : 

    AIN GENETIQUE SERVICE - 45 route de Soudanières – CS 10002 - 01250 CEYZERIAT

    ou par mail : rchallan-belval@ags-01.fr

     

     

  • 06 septembre 2019

    Offre d'emploi - Origenplus recrute : Osteopathe bovin H/F

    Logo Origenplus

    Contexte et description du poste :

    La Coopérative Origenplus est une entreprise qui performante et impliquée dans ses métiers de la génétique et de la reproduction bovine.

     

    Principales missions : 

    • Réaliser des actes d'Osteopathie ;
    • D'assurer le tarif en vigueur de la coopérative et facturer l'intégralité de ses prestations ;
    • De développer l’activité Ostéopathie et d’atteindre les objectifs de ventes/ chiffre d’affaires budgété par Origenplus ;
    • Etre force de proposition en vue de développer, améliorer et faire progresser le service Ostéopathie.

  • 06 septembre 2019

    Invitation à la journée technique, le 24 octobre 2019

    Chefs de centre

    Une journée technique est organisée par l’Association des Chefs de Centre et Responsables Techniques de l’I.A. en collaboration avec l’ANFEIA :

     

    Le jeudi 24 octobre à 9h00 au C.E.Z. – Bergerie Nationale, Parc du Château, 78120 RAMBOUILLET (Salle Hirondelles).

     

    Le thème principale de cette journée est : « Qualité de Semence, Contrôle Qualité, Métrologie dans les différentes espèces ». 

    Une partie du coût de la formation peut être prise en charge par l'OPCALIM.

    Des activités « découvertes » sont proposées la veille 23/10 après midi et, le soir, aura lieu l’A.G. de l’Association.

  • 05 septembre 2019

    Colloque

    Colloque du 19 septembre

    L’Agence nationale de la recherche (ANR) et le Groupement d’Intérêt Scientifique Avenir Elevages (GIS AE) organisent le colloque «Agissons pour l'Avenir de l'élevage», le 19 septembre 2019 de 9h00 à 16h30 à AgriNaples (43 rue de Naples, Paris 08).

    Vous êtes acteurs académiques, institutionnels ou professionnels. 

    Des présentations plénières dans la matinée de ce colloque dresseront un bilan des programmes récents en productions animales ayant bénéficié d’un financement de l’ANR et ayant impliqué des partenaires du GIS Avenir Elevages. De plus, ce panorama permettra d’ouvrir les discussions lors d’ateliers afin de co-identifier et co-construire de nouvelles thématiques d’innovations et priorités de recherche pour le GIS Avenir Elevages dans le spectre couvert par l’ANR seront aux rendez-vous. Les présentations et les réflexions alimenteront une publication prévue en 2020.

    INSCRIVEZ-VOUS VITE ! (Limitée à 100 personnes)

     

  • 29 juillet 2019

    La science au service de l’amélioration génétique des ruminants : Signature de deux accords-cadre INRA / ALLICE et INRA / APIS-GENE

    Philippe Mauguin (à gauche) et Michel Cetre (à droite)

    Philippe Mauguin, Président directeur général de l’Inra et Michel Cetre, Président de l’union de Coopératives agricoles ALLICE (sélection génétique et reproduction des ruminants) et de la SAS APIS-GENE (financement et valorisation de la recherche) ont renouvelé leur engagement par la signature de deux accords-cadre le jeudi 25 juillet 2019 autour d’un objectif commun : adapter l’élevage français aux multiples défis qu’il doit relever. 
     

  • 04 juillet 2019

    Offre d'emploi - Elitest recrute : technicien génétique lait H/F

    Elitest logo

    Contexte et définition du poste
    Coopérative d’insémination bovine leader en création génétique sur la zone du Grand Est. 
     
    Principales missions :
    • Diffusion de la génétique laitière du groupe ELITEST (semences, embryons, services …)
    • Suivi des élevages laitiers de la zone (conseil en génétique, planning d’accouplements, génotypages …)
    • Participation au programme de sélection : suivi des élevages partenaires et gestion des ressources génétiques (accouplements schéma, tri des animaux pour recrutement en station/collecte en ferme/receveuses …)
    • Animations diverses  (concours, journées techniques …)

  • 23 avril 2019

    Certificats de qualification professionnelle de la branche : la première formation de professionnels évaluateurs a eu lieu !

    Certificats de qualification professionnelle de la branche : la première formation d'évaluateur a eu lieu !1

    Pour accompagner les mutations de l’élevage et renforcer l’attractivité des métiers, les partenaires sociaux de la branche sélection et reproduction animales (SNCIA d’une part, et la FGA CFDT et l’UNSA2A d’autre part) ont signé, le 3 octobre 2017, un accord national relatif à la création de deux Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) : Technicien Conseil en Gestion de la Reproduction Animale (TCGRA) et Animateur de Techniciens d’Insémination en Reproduction Animalière (ATCRA).

    Dans le cadre du déploiement de ces CQP, les professionnels évaluateurs, qui interviennent dans l’évaluation finale des candidats, ont été formés le 17 avril dernier par OPCALIM.

    Soulignons par ailleurs que l’Anféia a obtenu le titre d’organisme évaluateur des CQP de la branche par l’OPCALIM. A ce titre, l’Anféia pilote le dispositif d’acquisition des CQP et prend notamment en charge l’inscription des candidats ainsi que l’organisation et la réalisation des évaluations. Au-delà de l’accompagnement des candidats sur la démarche d’évaluation, l’Anféia vous propose également des parcours de formation sur mesure pour développer les compétences nécessaires à l’obtention du CQP.

    Des entreprises ont déjà engagé auprès de certains de  leurs salariés des démarches CQP. Pour ces derniers, c’est au cours du dernier trimestre 2019 que les jury finaux auront lieu pour la délivrance de ces CQP.

    La machine est désormais lancée !

    Pour tout renseignement n’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée aux CQP de la branche sur le site de l’Anféia, en cliquant ici

  • 11 avril 2019

    Concours ITA'Innov - Quand l'agriculture rime avec innovation et technologie

    Concours ITA'Innov - Quand l'agriculture rime avec innovation et technologie

    La 3ème édition du concours ITA'Innov s'annonce particulièrement prometteuse : 37 projets innovants de recherche appliquée, portés par les instituts techniques agricoles s'affrontent pour décrocher l'un des quelques trophées, qui récompenseront les avancées les plus remarquables visant une agriculture performante, soucieuse de répondre aux attentes des producteurs, des consommateurs et des citoyens. Ce concours est organisé par l'Acta sous le haut patronnage du Ministère en charge de l'Agriculture et de l'Alimentation et du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Rendez-vous le 15 octobre prochain pour la présentation des nominés et la remise des prix lors du colloque proposé dans le cadre prestigieux du Muséum Nationale d'Histoire Naturelle à Paris.

    Pour plus d'informations vous pouvez télécharger le communiqué de presse ci-joint

  • 15 novembre 2018

    Des gènes bretons dans les nouveaux taureaux d’IA

    Des gènes bretons dans les nouveaux taureaux d’IA

    « Pour cette nouvelle campagne 2018-19, la gamme Charolais Univers distribuée par Evolution est désormais 100 % indemne d’ataxie », annoncent les responsables de l’entreprise de sélection. 

    En savoir plus

  • 09 mars 2018

    Lancement le 4 juin 2018 du MOOC RSE de la coopération agricole : inscrivez-vous dès maintenant !

    MOOC RSE

    Le MOOC RSE de la coopération agricole c'est quoi ?

    • 5 semaines de cours immersifs pour découvrir les enjeux RSE du secteur agroalimentaire
    • Des témoignages, des vidéos, des quiz pour tester et enrichir vos compétences de manière ludique et interactive
    • Une communauté d'apprenants pour échanger, débattre et développer votre réseau

    Lancement le 4 juin 2018

    Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici

     

  • 30 janvier 2018

    GenEval : top départ !

    L'équipe GenEval

    Les équipes GenEval ont intégré leurs nouveaux locaux en ce tout début d’année. Ils sont situés sur les hauts de Jouy-en-Josas, à 2.3 km du centre INRA. La nouvelle structure aura en charge les évaluations génétiques et génomiques des ruminants (bovins, ovins, caprins). Après une période de transition de quelques mois, au côté de l’UMT eBIS à Jouy et l’UMT GGPR à Toulouse, les calculs des valeurs génétiques des animaux (index) seront réalisés ensuite par GenEval.

    Le Règlement Zootechnique Européen (Règlement (UE) 2016/1012) du 8 juin 2016, qui doit être appliqué au 1er novembre 2018, a eu comme conséquence la réorganisation du dispositif génétique français. Les familles de ce dispositif ont réaffirmé leur volonté de garder une partie mutualisée, notamment les évaluations génétiques. Un nouveau service a dû être créé, et GenEval a ainsi vu le jour le 20 octobre 2017, association constituée par ALLICE et Races de France.

    Depuis le 8 janvier, une équipe de 9 personnes est en place : 5 généticiens (dont 4 avec une expérience au sein de l’UMT eBIS), 3 informaticiens (provenant de INRA-CTIG) et un directeur, Stéphane Barbier (issu de ALLICE-Valogene). Les locaux de GenEval sont situés à Jouy-en-Josas, à proximité du centre INRA, afin de favoriser les échanges avec les indexeurs actuels. En effet, la première mission de GenEval sera d’assurer le transfert des chaînes d’indexation, en collaboration avec les équipes actuellement en charge des évaluations, au sein des UMT eBIS (à Jouy-en-Josas) et GGPR (à Toulouse). Car à partir du 1er novembre 2018, c’est officiellement GenEval qui assurera cette mission. GenEval s’étoffera progressivement en fonction de ses besoins, notamment avec un « service clients » dès l’automne 2018.

    Outil de « back-office » au service de l’ensemble des futurs OS (Organismes de Sélection, tels que définis par le nouveau règlement européen), GenEval sera également en mesure de développer des évaluations génétiques pour des nouveaux caractères, et de produire des indicateurs et statistiques à des fins de gestion des programmes de sélection et de suivi des populations animales.

     

    Contact : contact@geneval.fr

     

    Légende photo (de gauche à droite) : Juliette Sinquin, ingénieure de recherche génétique, Thibault Grosse, analyste programmeur, Laure Hugues, ingénieure de recherche génétique, Alexis Demeure, responsable de l'équipe informatique, Stéphanie Minery, ingénieure de recherche génétique, Romain Saintillan, ingénieur de recherche et responsable de l'équipe génétique, Marine Barbat, ingénieure de recherche génétique, Stéphane Barbier, directeur.

  • 29 janvier 2018

    Il a écrit la « bible » des vaches de France

    Il a écrit la « bible » des vaches de France

    Écrivain et ingénieur écologue, Philippe Jacques Dubois nous raconte la passionnante histoire des 42 races bovines françaises et leur évolution morphologique en 150 ans.

    En savoir plus

  • 26 janvier 2018

    « Je ne travaillerai plus sans chien ! »

    « Je ne travaillerai plus sans chien ! »

    Pierrick Berthelot, éleveur en Ille-et-Vilaine est un utilisateur inconditionnel de chiens de troupeau. Il a déjà dressé sept Border Collie pour l’aider au quotidien.

    En savoir plus

  • 25 janvier 2018

    Où en est l’AgTech Française ?

    Où en est l’AgTech Française ?

    La France est la première puissance agricole de l’Europe avec une part de production de 18,1%, ce qui en fait un lieu idéal pour le développement des entreprises AgTech.
     
    La France arrive en première position dans la production de volaille, bœuf, céréales, oléagineux, betterave sucrière et pomme de terre.
     
    En 2012, ce secteur représentait également plus de 5,6% du total des emplois français.
     

  • 17 janvier 2018

    Adopter la bonne attitude parmi ses bovins

    Adopter la bonne attitude parmi ses bovins

    Observer ses animaux pour mieux les comprendre et réagir peut être payant. Le comportement des éleveurs peut impacter de 20 % la production de viande, en plus ou en moins. 

    En savoir plus