-
17 novembre 2017
Alliance stratégique entre des acteurs majeurs de l'élevage français
Dans un monde en mutation technologique, numérique, sociétale, réglementaire, Gènes Diffusion et Origen Normande, avec leur réseau de coopératives et le groupe Seenergi, renforcé par un pôle d’entreprises de conseil en élevage (Ecel), ont décidé d’unir leurs moyens pour relever les défis de demain et ainsi mieux répondre aux besoins des éleveurs et des filières.
Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse.
Premier rang, de gauche à droite : Bernard Quandalle (président d'Oxygen Conseil Elevage), Pierre Vallance (président d'Optival), Estelle Mulet (vice-présidente d'Avenir Conseil Elevage), Thierry Hulmer (président de Seenergi Littoral Normand), Alain Guillaume (président de Gènes Diffusion), Vincent Leverrier (président d'Origen Normande), Jean-Paul Houis (pour l'ECEL Pays de la Loire). Deuxième rang, de gauche à droite : Isabelle Holvoet (directrice Avenir Conseil Elevage), Laurent Ferry (directeur de l'Union Opti Oxygene), Aurélien Michel (directeur d'Origenplus), Philippe Royer (directeur du groupe Seenergi), Michel Fouchet (directeur Apis Diffusion), François Desmons (directeur du groupe Gènes Diffusion) et Jean-Michel Fortin (Président Apis Diffusion)
-
13 novembre 2017
Un nouveau président pour EuroGenomics
Nous vous prions de trouver ci-joint le communiqué de presse d'EuroGenomics annonçant d'une part la nomination de Søren Borchersen (directeur R&D chez Viking Genetics) comme nouveau président de la coopérative européenne en remplacement de Xavier David et d'autre part l'élection de Jean-Yves Dreau (Directeur général adjoint à Evolution) au Management Board d'EuroGenomics en tant que représentant de la France.
-
23 octobre 2017
COMMUNIQUE DE PRESSE ALLICE ET RACES DE FRANCE - Naissance de GenEval
Veuillez trouver ci-joint le communiqué de presse d'Allice et Races de France annonçant la création de GenEval pour assurer le calcul des évaluations génétiques des ruminants dans le cadre du nouveau règlement zootechnique européen qui entrera en vigueur en novembre 2018.
-
06 octobre 2017
100% de réussite pour les stagiaires CAFTI ovin !
C'est soudés et un peu stressés qu'ils se sont tous retrouvés ce matin à la bergerie de l'Inra à Nouzilly pour passer l'examen pratique du certificat d'aptitude à l'insémination ovine. Une bonne dose de café, une mise en application scrupuleuse des cours de l'Anféia, un bon déjeuner et quelques heures d'attente : les résultats sont là .....100% de réussite !Nous leur adressons toutes nos félicitations et plein de réussites dans leur nouvelle vie professionnelle
Vous pouvez retrouver toutes les formations proposées par l'Anféia ici :
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements : communication@anfeia.com
Vous pouvez désormais retrouver l'Anféia sur Instagram et toujours sur notre page Facebook
-
25 septembre 2017
Reproscope - L'observatoire de la reproduction des bovins en France
Le programme Reproscope ouvre ses premiers outils de performance de reproduction bovine. Cette plateforme innovante, qui accompagne les éleveurs de bovins laitiers et allaitants, a été réalisée en partenariat avec l'Institut de l'élevage, Allice, l'Inra, Oniris et FCEL.
Pour en savoir plus :
-
08 septembre 2017
INTERBEV réitère sa demande de suspension de l'application du CETA
INTERBEV appelle le Président Emmanuel Macron à se coordonner avec ses homologues européens, pour annuler l'application provisoire du CETA, prévue initialement le 21 septembre prochain.
-
04 août 2017
Le ministère de l'agriculture dévoile les présidences des ateliers des États généraux de l'Alimentation
Les États généraux de l'alimentation, lancés le 20 juillet 2017 par le Premier ministre s'articulent autour de deux chantiers, le premier consacré à la création et à la répartition de la valeur, le second portant sur une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous.Quatorze ateliers, dont un atelier transversal, se dérouleront entre la fin du mois d'août et la fin du mois de novembre.Les échanges au sein de ces ateliers associeront l'ensemble des parties prenantes : producteurs, industries agroalimentaires, distributeurs, consommateurs, restauration collective, élus, partenaires sociaux, acteurs de l'économie sociale, solidaire et de la santé, organisations non gouvernementales, associations caritatives et d'aide alimentaire à l'international, banques, assurances …Les ateliers seront présidés par des personnalités dont la compétence et la connaissance reconnue sur ces différentes thématiques favorisera l'émergence de propositions et d'initiatives concrètes et innovantes.Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, pilote des États généraux et l'ensemble des ministères compétents sont en charge de l'organisation de ces ateliers et en seront les rapporteurs ou les co-rapporteurs. -
20 juillet 2017
Ouverture des États généraux de l’alimentation et de la plateforme d'information et de consultation des citoyens
Annoncés par le Président de la République en juin dernier, les États généraux de l’alimentation ont démarré aujourd’hui. Ils visent à :• relancer la création de valeur et en assurer l’équitable répartition• permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes• accompagner la transformation des modèles de production afin de répondre davantage aux attentes et aux besoins des consommateurs• promouvoir les choix de consommation privilégiant une alimentation saine, sûre et durableIls s’organisent en deux chantiers, un premier chantier consacré à la création et à la répartition de la valeur et un deuxième chantier portant sur une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous.Le débat conduit dans le cadre des États généraux de l'alimentation associera l'ensemble des parties prenantes : monde agricole et de la pêche, industrie agroalimentaire, distribution, consommateurs, restauration collective, élus, partenaires sociaux, acteurs de l'économie sociale et solidaire, et de la santé, ONG, associations caritatives et d'aide alimentaire à l'international, banques et assurances.Les citoyens seront appelés à contribuer via une grande consultation publique permettant d’enrichir la réflexion.Elle sera ouverte le 20 juillet et s’achèvera à la fin du mois d’octobre. Quatorze ateliers thématiques se dérouleront entre la fin du mois d’août et la fin du mois de novembre. L'ensemble des attendus et contributions serviront à élaborer un agenda des solutions.Vous pouvez-vous d’inscrire d’ores et déjà sur la plateforme d’information et de consultation des citoyens https://www.egalimentation.gouv.fr/projects pour participez, votez, donnez votre avis, enrichir le débat et contribuer à construire l’agriculture de demain. -
26 juin 2017
Agrément recherche d'Allice, c'est reparti pour 5 ans !
L’agrément Recherche d’ALLICE a été renouvelé pour une nouvelle période de 5 ans de 2017 jusqu’en 2021. ALLICE est reconnue organisme de recherche privé par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation depuis bientôt 10 ans. Cet agrément est une reconnaissance des compétences des équipes R&D d'ALLICE et de la pertinence des programmes qu'elle mène pour le compte de ses adhérents au service de la filière et des éleveurs.
-
16 mai 2017
L’école des inséminateurs inaugurée vendredi 12 mai près de Tours
L’école de l’Association nationale de formation pour l’élevage et l’insémination animale (Anféia), dont la station animale était auparavant établie dans le Perche d’Eure-et-Loir, à Miermaigne, a inauguré de nouveaux locaux, vendredi 12 mai, à Nouzilly à proximité de Tours (Indre-et-Loire). Soixante-dix personnes issues des partenaires publics et privés d’Allice, l’Union des coopératives d’élevage et d’insémination animale dont l’Anfeia est l’émanation, ont participé à ce rendez-vous qui marque une étape importante dans le déploiement du pôle recherche-développement-formation initié il y a seulement trois ans avec l’ouverture sur le même site d’une station expérimentale de biotechnologie. De fait, « vous êtes allés plus vite que vos intentions et ceci est à l’image du sérieux et de l’enthousiasme que vous véhiculez », a remarqué à cette occasion Jean-Pierre Gaschet, le président de la communauté de commune du Castelrenaudais, la collectivité ayant contribué à la construction du nouveau bâtiment à hauteur de 90 000 euros (coût total 490 000 euros).
Implanté dans le voisinage immédiat des installations du Centre Inra – Val de Loire, ce pôle de recherche, de développement et de formation dédié à la reproduction en élevage répond aux besoins d’une pédagogie moderne en interaction étroite avec les opérateurs scientifiques et techniques de la génétique et des biotechnologies animales. L’Anfeia, qui dispose également de locaux à Paris, collabore ainsi avec l’université de Tours et les écoles d’ingénieurs de la région. « Mettre la formation à côté des activités économiques est au cœur de ce que sera le futur, a souligné pour sa part Isabelle Gaudron, vice-présidente de la région Centre déléguée à la formation professionnelle. Ces écosystèmes de recherche rassemblent des forces et des talents, créent de la valeur et ont largement leur place en zone rurale ». Ce à quoi a souscrit Catherine Beaumont, présidente du Centre Inra Val-de-Loire, en insistant sur la nécessité d’un continuum entre enseignement supérieur, formation, recherche et innovation.
Située à la convergence géographique des bassins d’élevage laitier du grand ouest et des vastes pâturages allaitants de l’intérieur, l’école de formation de Nouzilly accueille sept cents stagiaires chaque année, qui bénéficient d’un réseau de formateurs et d’experts d’horizons très divers : techniciens d’insémination, vétérinaires, partenaires de laboratoire, ingénieurs de recherche, éleveurs… « Depuis 40 ans, notre offre s’est étoffée, enrichie, adaptée pour tenir compte des besoins et de l’évolution des métiers, c'est-à-dire des formations très spécifiques et adaptées à la particularité de nos activités : manipulation d’azote liquide, parage des pieds, sexage des embryons bovins mais aussi des formations plus innovantes pour tenir compte des nouveaux enjeux sociétaux et des ruptures technologiques », a remarqué pour sa part Daniel Gay, président de l’Anfeia.
Dans ces nouvelles installations dont la construction vient de s’achever, l’établissement se donne les moyens d’anticiper en offrant de nouvelles conditions d’apprentissage aux stagiaires du certificat d’aptitude aux fonctions de technicien d’insémination (Cafti) ainsi qu’aux stagiaires de la formation continue : salles de cours et de travaux pratiques, e-learning, écrans interactifs, tablettes… Jean-Gérard Paumier, président du conseil départemental d’Indre-et-Loire, également présent vendredi lors de l’inauguration, a d’ailleurs précisé que les collectivités territoriales travaillaient de concert à un vaste plan de déploiement du numérique dans le département d’Indre-et-Loire. Michel Cètre, président d’Allice, a pour sa part tenu à « saluer la clairvoyance et la détermination des administrateurs d’Allice qui continuent, malgré les crises sanitaires et économiques, la concurrence et un monde de l’élevage en pleine incertitude à mutualiser les moyens et les compétences, d’investir et de préparer un avenir durable. »
-
21|10|16
CQP, classification et prévention
Certificats de Qualification Professionnelle
Dans le prolongement de l’étude prospective des métiers de la branche, construction paritaire de deux Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) destinés à certifier les compétences des salariés et à accompagner les évolutions du métier de technicien d’insémination et d’animateur d’équipe.
Révision de la méthode de classification
Projet de révision de la méthode de classification nationale actuelle de type Parodi vers une méthode de classification à critères classant plus adaptée aux évolutions des métiers et aux spécificités des nouvelles organisations d’entreprises.
Convention nationale d’objectifs de prévention de la santé
Négociation avec la CCMSA d’une convention nationale d’objectifs de prévention adaptée aux spécificités de la branche pour renforcer le chantier prévention de la santé au travail lancé en 2012 et ouvrir aux entreprises le bénéfice de nouvelles aides techniques et financières.